NIGREDO – l’œuvre au noir

L’homme en noir est assis.
L’homme en noir est assis au bord du vide.
Le corbeau veille sur lui.
Aujourd’hui : Rien !

phase3 / 1983

Remerciements à Amandine

Le corbeau évoque le mystère, la curiosité, l’intrigue et la sagesse.

Blagueur et farceur, ses plaisanteries obscurcissent la mémoire et le souvenir des mondes passés et de leurs précieux secrets. Il n’est pas prêt à partager son savoir ésotérique ni son langage aux codes complexes et particuliers.

Le noir, sa couleur, est depuis toujours un symbole de mystère, de secret et de profondeur.

Symbole de l’inconnu et de ce qui existe au-delà de nos connaissances, le noir est symbole de l’étrange et de ce qui existe au-delà du soleil. Seuls les plus braves d’entre nous peuvent se rendre dns les profondeurs obscures de la nuit, là où se trouve ce que nous ne connaissons pas et là où nous ne savons pas ce qui pourrait arriver.

On dit que les corbeaux sont les amis de la mort. Il existe d’innombrables mythes et légendes qui parlent de la présence de ces animaux durant les guerres, sur les champs de bataille, où ils allaient picorer les orbites et en manger les yeux. C’est pourquoi on les considère comme les « mangeurs de la mort », élément très puissant, reconnu par de nombreuses cultures.

Les corbeaux s’approprient l’esprit du guerrier mort durant la bataille pour lui permettre de passer de l’autre coté.

Il existe d’autres aspects étranges liés à cet oiseau, que nous pouvons voir en observant les croyances de différentes cultures du monde entier.

Les Grecs pensaient que le corbeau était, à l’origine, blanc mais que le dieu Apollo, ayant reçu de mauvaises nouvelles, l’a changé en un oiseau noir en signe de mécontentement. Depuis ce jour, le corbeau conserverait les secrets afin de se protéger et de protéger son savoir.

Cet oiseau est lié à un grand nombre de dieux. Il y a quelque chose de majestueux et de magnétique qui concerne cet oiseau et c’est pourquoi l’attention de l’être humain reste fixée sur lui.

Le corbeau est monogame et les Égyptiens en ont fait une représentation de la dévotion et de la fidélité. Dans la culture chinoise, le corbeau représentait la masculinité.

Certains des adjectifs que l’on associe à ce volatile sont : vif, difficile, magique, curieux, secret, sûr de lui, protecteur, mystérieux et imprévisible.

Les légendes celtes, nordiques et d’Amérique du Nord parle du corbeau comme un intermédiaire entre la vie et la mort. Quand un être humain puissant passait de vie à trépas, le corbeau était chargé de transporter son âme de l’autre coté

Il symbolise aussi la curiosité d’un champ important à explorer mais dans lequel nous ne devons pas nous perdre mais nous y aventurer avec prudence : le Nigredo.

Guide spirituel, il met l’accent sur l’individualisme et désigne des personnes qui parlent de façon puissante et profonde mais qui, souvent, ne sont pas comprises.

L’œuvre au noir :

L’alchimie ou « science hermétique » considère que toute mutation commence par une régression avant de pouvoir s’élever à une qualité plus noble. Il faut d’abord qu’intervienne une séparation, une dissolution, une mortification ou une putréfaction.

Il s’agit de la première étape du processus alchimique, la plus difficile, celle qui consiste à dépasser sa propre personnalité pour accéder, plus tard, à son Or intérieur.

En plus d’être difficile, l’Oeuvre au noir est une opération risquée car la dissolution risque d’entrainer la perte de l’’Âme. Cette séparation peut faire penser à une lutte Mère-Fils, c’est la raison pour laquelle on la qualifie parfois d’inceste philosophal.

L’Or recherché par l’alchimiste est emprisonné dans « une geôle très ténébreuse ». Cette prison est sous la garde de Mercure (les Eaux, l’Esprit), elle-même sous la garde de Saturne (le plomb, le Corps).

Le Corps étant la prison, il s’agit donc de séparer la forme de vie subtile du Mercure de Saturne. Saturne c’est l’individualité figée : c’est la vie conditionnée, l’individu-égo, l’être non-éveillé prisonnier de lui-même. En fixant le Mercure, Saturne fixe aussi le Soufre : le principe supérieur, la respiration, le souffle.

Donc, il s’agit de secourir Mercure, de lui rendre sa liberté afin qu’elle redevienne cette force vitale capable de révéler son Soufre intérieur, voie transcendante de transformation.

L’Œuvre au noir est déclenchée par la volonté de l’alchimiste. Il sent en lui un besoin d’éveil qui constitue le Feu de départ, le feu de la cuisson. Ce Feu philosophique est une chaleur intérieure qui vient certainement d’un endroit sacré et rempli d’amour.

Cette tentative de lâcher-prise entraine souvent une réaction de peur qui fait que l’opération échoue et que les portes de la connaissance se referment. Il existe aussi le risque inverse d’une dissolution trop rapide ou trop avancée. Un Lâcher-prise qui aboutirait à perdre pied et à « perdre son âme ». C’est alors l’’Esprit qui s’échappe.

Si l’on sort du langage symbolique, on peut interpréter cette phase comme un lâcher-prise, par lequel l’individu s’extrait de sa corporéité pour s’éveiller à la Vie. Il s’agit de réanimer cette force universelle présente en soi, mais cachée et inconsciente. L’égo et le sentiment de vivre en tant qu’individu séparé et autonome doit être dissout. C’est le « moi » qui nous empêche d’accéder à notre être profond, universel et éternel. Ce lâcher-prise, c’est le « lâcher des Eaux », Eaux qui permettront de dissoudre le Corps, et ainsi de libérer l’Âme.

Une réflexion au sujet de « NIGREDO – l’œuvre au noir »

  1. L’oeuvre s’est la créé en un lieu que l’on aimes s’est ce lieu où qu’il y a de l’Âmour en rajouté en soi est le juste chemin du retour à la maison
    P.s je t’ai découvert sur ton post sur la réponse aux corbeau qui cognait à sa fenêtre face à un site f.b.
    Il y a aussi des réponses de touts genre venant
    ~ impi (es)~ alors imagine que je te retrouvent sur le tableau de la « Pentecôte  »
    Tu sites : Livre de Joël 3,1-5a :
    Nous sommes beaucoup plus puissants de ce monde
    Quand nous allons avoir à les voir …Je vais être une terrienne extra puisque mon chemin de vie m’a permis de vivre ce moment d’exception.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s