Pierre-Louis Goirand alias (the)phase3

Writer grenoblois des premières heures, Pierre-Louis Goirand choisit en 1982 le pseudonyme de phase3 en hommage au newyorkais phase2.

Original NY writing in last 70,s


Hacktivisme, punk, graffiti, exploration psychologique, autant de sujets que Pierre-Louis Goirand alias phase III ou (The)Phase3) aborde dans son travail pictural, vidéo ou sonore.

Ex-travailleur du nucléaire civil et blogueur de longue date http://blog.thephase3.fr, Pierre-Louis participe à plusieurs groupes de recherche comme Echosciences, Schizologie, le Neurocercle de Grenoble, Rythmologie, et le REV France (Réseau sur l’entente de voix et autres expériences extraordinaires).

« Artiste maudit, génial parce que fou, ou vice versa. Sans doute faut-il nous défaire de cette image romantique et davantage suivre le parcours pour en comprendre la souffrance, la profondeur et la lumière » – Jean Pacôme (About phase3 – 1992)

« Psychiatrists tried to kill phase3 », tel est le titre de l’exposition présentée, jusqu’à fin novembre, à l’Atypik. Elle est l’œuvre de The Phase 3. Le graffiti apparaît sur la surface de chaque toile comme pour intensifier l’esprit de révolte et de résistance de l’artiste. Ce dernier a choisi le monde de la psychiatrie pour situer son travail, qu’il a exécuté avec un trait nerveux mais sûr » – Mohamed Aouine – (Le Dauphiné Libéré – 2016)

« … Pierre-Louis Goirand, merveilleux artiste et ami ..  »Jean-Louis Basdevant (2020)

« Pierre-Louis, c’est un expérimentateur au grand cœur. Il a le verbe vivant et le geste généreux, monte des vidéos futuristes qui résistent à toute analyse, et c’est quelqu’un d’intensément curieux des autres » – Roxane Gabet – (Les voix en mode mineur – 2021)

« J’ai partagé son univers, son imaginaire, sa créativité et le courage qui est le sien. A l’hôpital, le dessin, c’était pour lui un moyen de créer un petit monde imaginaire, un peu joli … » Leila Blier (2021)

« Dans sa famille, les femmes y jouent un rôle prépondérant. De génération en génération, elles ont une activité professionnelle avant d’épouser leur homme doté d’une bonne situation. Concours de circonstances ? Les maris disparaissent relativement vite laissant à leurs épouses le soin d’éduquer les filles nées de leur union. La naissance d’un troisième larron dans cet univers féminin est comme un grain de sable. L’enfant n’est pas aussi docile que les filles et pour exister, le seul moyen à sa portée est la rébellion, tout en assumant parfaitement le rôle du père lors des absences de ce dernier.

Dans sa famille si les maris ont des situations professionnelles honorables, voire même sujettes à la notoriété publique, par quel coup du sort sont-ils amenés à mourir jeunes ou à devoir changer de profession ? Notre héritier n’échappe pas à la tradition. S’il se bat pour faire les études qui lui conviennent et qui lui apportent ses jours de gloire, il est contraint d’abandonner cette voie pour en emprunter une autre étrangère à ses centres d’intérêts et gagner sa croute.

Ses relations avec la gent féminine évoluent, de la trahison amoureuse dans sa tendre jeunesse aux difficultés relationnelles avec sa génitrice. Pourtant quand son épouse et son fils se heurtent, notre homme prend appui sur un membre de son réseau pour les faire sortir de cette impasse. Dans son foyer, le cercle infernal semble être brisé et les relations se rétablissent entre ses membres.

Au final, il incarne parfaitement le programme de vie reçu à sa naissance à travers son prénom : ses fondations sont construites dans un matériau solide comme du roc et son rayonnement brille comme un sou neuf. Il est comme un Roi au pays du rêv(e) et du concret.
Quel bonheur d’avoir croisé son chemin … 
»  – Elisabeth Lebeau (2022)

  • 1983 « Berriat 83 » – Exposition collective – Grenoble
  • 1983 « Expo Terre » – Grenoble
  • 1983 « phase3 X-pose » – Saint-Jean-de-Maurienne
  • 1983 « Le bouc noir hante l’Ecole d’Arts » – Grenoble
  • 1984 « DEUS IRAE »Grenoble
  • 1985 « La femme sous cellophane » – Grenoble
  • 1992 « phase3, dix ans de figuration » – Tullins-Fures
  • 2016 « i-Roader in Grenoble » –  Grenoble
  • 2016 « Psychiatrists tried to kill phase3 » –  Grenoble
  • 2019 « la µexpo » – Grenoble
  • 2020 « Burn-out » – Grenoble
  • 2022 « Zen Punk » – Grenoble
  • 2022 « En Terre Hostile » – Savoie

Fan club : ThePhase3 on Facebook

Blog Racine : ThePhase3.fr

Spirit : ZenPunk