… une oasis !

Après la µexpo (encore visible à l’intérieur), où étaient mises en scène quelques cartes mentales et réflexions sur les liens entre Humains, en ces mois d’été, Elisabeth SÉNÉGAS m’offre la vitrine du Chimère café pour exposer  » … une oasis ! « , une toile de 115 X 75 (technique mixte).

Elle est la dernière de la série « Collapsologie« , une réflexion sur l’écroulement de la société industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, commencée après la sidération qu’avait provoqué chez moi la fréquentation de quelques amis écologistes et économistes alternatifs.


Depuis ce déconfinement, qui n’a pas tenu ses promesses, le grand effondrement ne fait plus aucun doute. Je cherche cependant à rester optimiste, explorant d’abord la piste du survivalisme, puis celle du « localisme et du communalisme » où la survie ne serait pas individuelle mais communautaire. A l’échelle d’une ville, les spécificités et les talents de chacun deviendraient la ressource de tous. En ces périodes troubles, il pourrait ainsi subsister des îlots, des oasis de fraternité (notion chère à notre parrain Edgar Morin).

 » Plus les libertés s’accroissent, plus les contraintes qui imposent l’ordre diminuent, plus s’accroissent les désordres inséparables des libertés, plus s’accroît la complexité sociale. Mais l’extrême désordre devient destructeur et la complexité se dégrade en désintégration. La seule chose qui puisse protéger la liberté, à la fois de l’ordre qui impose et du désordre qui désintègre, est la présence constante dans l’esprit de ses membres de leur appartenance solidaire à une communauté et de se sentir responsable à l’égard de cette communauté. Ainsi donc l’éthique personnelle de responsabilité/solidarité des individus est aussi une éthique sociale qui entretient et développe une société de liberté. Cette éthique contribuerait à la réhumanisation de la société ainsi qu’à la régénération du civisme, lequel est indissociable de la régénération démocratique.  » – Edgar MORIN (2020)

 

Une réflexion au sujet de « … une oasis ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s