“ Most Young Kings Get Their Heads Cut Off ”

« La plupart des jeunes rois auront la tête coupée. » Jean-Michel Basquiat 

En 1991, je reprenais mes études aux Beaux-Arts de Grenoble. Parmi les rares personnes qui appréciaient mon travail, il y avait ce black costaud, grand fan de peinture New-Yorkaise lui aussi et avec qui j’aimais discuter peinture, délirer et écouter de la musique. Il était très enthousiaste vis à vis de mon travail. Un soir, il m’a donné 2 feuilles sur lesquelles, d’une écriture, belle mais raturée, était calligraphié le texte suivant :

« Un jour que je faisais le tour des salles de l’école des Beaux-arts de Grenoble, je fus saisi par le travail de Pierre-Louis, alias phase III. L’intéressant, dans cet espace est l’impression que tout fait partie de son œuvre. Je trouve une certaine rythmique du corps, une simplicité qui est traduite en « body language » par lui. Rappeur d’aujourd’hui, phase3 est un tagueur, un vrai. Son travail est de l’ordre de la performance. Il fait du direct, du live, de l’ordre du Straight language. phase3 invite le spectateur à la danse, au mime dans l’espace avec une certaine dose d’humour. L’humour qu’a l’ego triomphant, comme dans l’œuvre de Jean-Michel Basquiat. Dans son travail réside une certaine pureté, modestie. C’est peut-être là qu’est la force intérieure de son corps blanc ouvert ».

Ce soir là, pour le remercier, je l’invitai à boire un verre ou deux dans un bistro proche de l’école. Comme à l’époque, j’avais pu emprunter le caméscope de mon père, il en subsiste cette vidéo :

Oui, la plupart des jeunes rois auront la tête coupée. 

Plus tard, Pacôme montait à Paris, la crainte d’être expulsé l’a contraint à peindre dans la rue, l’alcool aussi. Il est devenu SDF en 1998.

Exténué et dépossédé de son œuvre, il est mort le 16 octobre 2003, à 38 ans, en phase terminale d’un cancer généralisé. Sa côte flambait alors sur le marché de l’art.

Quand, plus tard, j’ai appris son décès, j’ai collé les 2 feuilles du texte qu’il m’avait donné en 91 sur deux feuilles format raisin et je les ai massacrées … 

R.I.P Man !

4 réflexions au sujet de « “ Most Young Kings Get Their Heads Cut Off ” »

  1. Excellent article… hommage à des artistes décalés et qui comme les plus grands, parce qu'ils sont trop en avance, ne sont pas nécessairement reconnus assez vite.with love and respect

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire